Login

Céréales Les cours du blé à l'équilibre, avec des éléments contradictoires

Les cours du blé étaient très stables, jeudi à la mi-journée, sous l'influence d'éléments contradictoires et dans un marché à l'activité réduite.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 13h30 (11h30 GMT), la tonne de blé regagnait 25 centimes d'euro, tant sur l'échéance de décembre, à 162 euros, que sur celle de mars, à 167,75 euros, dans un volume d'échanges de 7.000 lots environ.

Les céréales ont globalement poursuivi leur rebond, mercredi à Chicago, soutenues notamment par les inquiétudes liées aux éventuelles conséquences du passage de l'ouragan Irma dans le sud-est des Etats-Unis.

Une tendance contrariée par la hausse de l'euro, notamment, sur Euronext, où le maïs était en revanche en léger recul, mais tout de même proche de l'équilibre, perdant 25 centimes d'euro sur novembre, à 159 euros, et 50 centimes sur janvier, à 163,50 euros, dans un volume d'échanges de quelque 220 lots. D'une manière générale, la tendance reste morose en ce qui concerne les prix des céréales.

Ainsi, au mois d'août, l'indice FAO des prix des produits alimentaires s'est contracté de 1,3 % par rapport à juillet, s'établissant en moyenne à 176,6 points, « en raison principalement de perspectives de récoltes céréalières abondantes laissant entrevoir une importante reconstitution des stocks », a indiqué jeudi la FAO.

« La baisse s'explique par un recul de 5,4 % de l'indice FAO des prix des céréales reflétant une forte baisse des prix du blé du fait de l'amélioration des perspectives de production dans la région de la mer Noire », a ajouté la FAO.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement